vendredi 9 août 2013

JAVA, « le temple sur la colline » : BORO BUDUR



Halte à Magelang pour visiter un des chefs d’œuvre de l’art bouddhique, le temple de BOROBUDUR. Nous nous sommes levés tôt ce matin pour profiter avant la foule de ce joyau, plus ancien encore que le temple d’Angkor (9e siècle). Très impressionnant par ses dimensions (quadrilatère de 125 m de côté), il est semblable à une pyramide écrasée ;  son architecture est composée de 8 terrasses construites en andésite grise (pierre volcanique) coiffées d’un immense STUPA, élément architectural en forme de cloche. L’édifice est conçu comme un parcours initiatique (mandala) débouchant sur l’état de sagesse. Les terrasses inférieures décrivent sur de magnifiques bas-reliefs la vie terrestre et les passions humaines, les terrasses supérieures, très dépouillées, invitent à la méditation jusqu’au Stupa central qui représente  la sagesse ultime. C’et tout simplement époustouflant de beauté et de majesté.








































































L’après-midi, nous partons au pied du volcan Merapi, volcan très actif dont la dernière éruption meurtrière a eu lieu en 2010.  On y trouve un site pour les touristes locaux venus faire du 4x4 et du cross sur des champs de lave refroidis : étranges de se retrouver touriste parmi les touristes du coin !



















Sur la route, nous traversons un village qui vit principalement de la culture du SALAK, un fruit exotique typique de la région, semblable à un gros litchi brun. Je demande à SUSILO s’il est possible de descendre pour prendre des photos du village dont les maisons me semblent assez coquettes. Et à nouveau tous ces témoignages amicaux et spontanés. 

Nous sommes une fois encore invités à partager  dans une maison quelques friandises…et même le repas. ! La maitresse de maison nous amène dans une petite pièce à l’arrière de la salle principale et nous nous retrouvons devant un buffet froid avec une dizaine de plats différents qui attendent les candidats à la faim. Les indonésiens mangent rarement chaud, sauf le riz qui est tenu à température dans  un faitout électrique. Des chaises sont disposées en rang devant la table dans cette pièce assez étroite et on nous laisse nous servir et manger tranquillement entre nous avec notre guide et le chauffeur. A côté tout le monde est là, grands-parents, frères, sœurs, petits enfants, les voisins s’invitent également. Un truc étonnant, nous  échangeons les adresses mail  et Facebook pour échanger les photos… bien curieuse de voir ce que cela donnera, puis nous sommes repartis avec un sac de victuailles…

C’est sans aucun doute ce qui me marquera le plus sur cette belle île, la simplicité d’accueil de ces gens extraordinairement chaleureux…Merci Susilo, c’eût été sans doute impossible sans toi pour faire le lien et la traduction…

Fin de journée en route pour SOLO à 70 km environ au nord-ouest de JOGJA : je suis toujours impressionnée de voir le ballet des voitures et de motos se faufiler de droite ou de gauche au moindre espace laissé libre,  mais finalement de façon assez fluide, grâce au son des klaxons qui signalent aux conducteurs que leurs poursuivants souhaitent doubler et passer… tout cela requiert une habileté et une précision dont nous serions incapables sans entrainement !